US DES MONTS : site officiel du club de foot de Sainte Catherine - footeo

U11, U13, U15: Baillargues, un tournoi mémorable!

24 mai 2018 - 22:14

Vous en avez surement entendu parlé mais ce week-end, les équipes d'U11, U13 et U15 sont partis pour un voyage d'environ 300 km pour se rendre à Baillargues. C'était donc à quelques kilomètres de Montpellier qu'ils ont disputé ce tournoi sur 2 jours (Dimanche 20 et Lundi 21). Je vais essayer de faire un petit résumé de ce long week-end riche en émotions à la fois pour les joueurs, entraîneurs, dirigeants mais également pour tous les parents et familles qui nous ont accompagnés.

Les premiers à se rendre sur place dès la journée du Vendredi étaient une poignée de dirigeants et présidents pour commencer à s'installer, goûter les apéritifs et enfin "découvrir" les lieux locaux (camping et sa super piscine et terrain de pétanque, boite de nuit déserte :D, ...).

Les enfants et les parents sont quand à eux descendu dans la journée du Samedi (les U13 en avait profité pour ganer le tournoi de Saint Denis vendredi soir). Durant toute la journée, ils sont arrivés au compte goutte et ont pu eux aussi profiter de la joie du camping, des installations et de l'ambiance qui émane d'un groupe de 87 personnes des monts du lyonnais :p

Dimanche matin, nous découvrions dès 8h les installations de Baillargues et le moins qu'on puisse dire est que le complexe était superbe: 1 terrain en synthétique (récent) et un super terrain en herbe dont tous le monde est tombé rapidement amoureux, 1 lieu de restauration abrité à l'écart, 1 stand pour le photographe, 1 bonne petite buvette et un super groupe de bénévole s'occupant de l'organisation.

Cette première journée, ils étaient donc 37 joueurs (7 U11, 13 U13 et 16 U15) répartis en 4 équipes (1 équipe U11, 1 équipe U13 et 2 équipes U15) à attaquer le tournoi par la phase des poules. Ils ont disputés 3 à 4 matchs selon les catégories durant toute la journée. On peut se dire que 4 matchs en une journée, c'est peu! Mais avec 4 équipes du club, on avait toujours des copains à aller supporter.

Bilan de la journée:

- U11: 2 victoires et un match nul, ils se qualifient pour la phase finale première partie nommée: "Ligue des champions" (8 équipes en 1/4, 1/2 Finale).

- U13: 4 victoires, ils terminent premier du groupe et se qualifient également pour la "Ligue des champions" (8 équipes en 1/4, 1/2 Finale).

- U15 équipe A: 1 victoire et 3 matchs nuls, ils terminent second en parfaite égalité avec une équipe parisienne. Ils doivent donc jouer un match de barrage contre cette même équipe (durant le match de poule 0-0) le lundi matin avant le début du tournoi.

- U15 équipe B: 1 victoire et 3 défaites, ils terminent dernier du groupe mais se qualifie pour le tournoi appelé "Coupe Intertoto" du lendemain.

Ensuite tous le monde rentre au camping, piscine pour la plupart, pétanque pour d'autres, apéro pour beaucoup et on retourne ensuite au tournoi de foot le soir pour assister à la soirée Paella. Un apéro offert par le club, de grandes tables pour manger avec les autres équipes, un DJ pour animer la piste de dance. Tout était la pour passer une très bonne soirée!

Lundi, on se lève tôt (trop tôt pour certains :p un peu plus tard pour d'autres) pour aller jouer avec les U15 ce barrage et malheureusement le perdre sur le score de 1 à 0 et donc être reverser en "Europa League" (8 équipes en 1/4, 1/2 Finale). On commence ensuite les quarts de finale pour les différentes équipes: victoires pour les U11, les U13 et les U15 et victoire lors de leur premier match pour l'équipe U15 B. On avance, on continue...

La journée est un peu plus décousu mais on en profite pour boire un coup, se restaurer. Et on arrive en demi-finale: nouvelles victoires pour U11, U13 et U15 qui se qualifient tous pour la finale. Ce sont aux U15 de jouer en premier leur finale de "consolante", de résister face à une belle équipe Suisse et de terminer à 0 à 0 grâce à une très bonne défense et très bon gardien. Cela va se jouer au penalty: 3 buts marqués pour nous, 2 seulement pour les adversaires et nous remportons déjà un premier trophée: l'Europa League. L'équipe B des U15 termine sur une très belle victoire 1 à 0 au forceps et arrive second de leur mini championnat.

On atteint le fin de la journée et c'est le moment des finales sur le terrain en herbe. Ce sont les U15 qui commencent et on voit nos bourreaux du barrage du matin remporter la victoire face à l'équipe locale.

C'est ensuite au tour des U13 qui dispute la finale contre l'équipe 1 de Gaillargues et on a assisté à une très belle finale équilibrée, disputée dans un très bon état d'esprit. Et même si on jouait contre l'équipe à domicile, c'est bien l'USDM qu'on entendait dans les tribunes (Palalalalalala USDM, Palalalalalala USDM, ...). Le plus drôle dans l'histoire, c'est que même des joueurs d’autres équipes motivés par cette musique entraînante chantait avec nous. Concernant le match, on ouvrait le score sur un but bien tiré dévié conte son camp par un défenseur adverse. A la suite de ce match, on a eu des occasions des 2 côtés, de très beaux duels et le score en restait la ... on pouvait chanter un premier chant de victoire!!!

Ensuite c'était au tour des U11 de rentrer sur le terrain sur la musique de la Ligue des champions, de s'aligner au centre du terrain et de saluer tour à tour le public avant de commencer le match. Un début de match assez difficile avec de belles occasions de l'adversaires, un sauvetage sur la ligne mais peu à peu on rentrait dans le match et on s'est procuré des occasions, on a touché la barre... Mais aucune des 2 équipes ne parviendra à marquer et c'est cruel mais le sort du match se décide au penalty et encore 2 buts marqués de note côté et ... un poteau et arrêt du gardien de notre côté pour nous adjuger un troisième titre. Et second chant de la victoire!!

Bilan du tournoi:

- U11: VAINQUEUR DE LA LIGUE DES CHAMPIONS (0 défaites, 0 buts encaissé) ==> 1er sur 16 équipes

- U13: VAINQUEUR DE LA LIGUE DES CHAMPIONS (que des victoires, 0 buts encaissé) ==> 1er sur 20 équipes

- U15 équipe A: VAINQUEUR DE L'EUROPA LEAGUE (1 défaite en barrage et 2 buts encaissés) ==> 9eme sur 20 équipes

- U15 équipe B: SECOND DE LA COUPE INTERTOTO ==> 18eme sur 20 équipes

 

A la suite de ces belles finales, une belle remise des récompenses où nous avons été largement mis en valeur avec ces 3 trophées auxquelles vient s'ajouter le PRIX DU FAIR-PLAY pour l'équipe de l'UNION SPORTIVE DES MONTS qui vient récompenser l'état d'esprit des joueurs/dirigeants, la participation aux différentes activités du tournoi, les chants et l'ambiance qu'ont pu fournir les différents enfants et parents accompagnateurs. Ensuite, le plus dur moment du week-end: le retour fatigués avec quelques bouchons. En fin le plus dur, si on ne compte pas le levée du mardi matin pour aller au boulot :p

Pour information, le lien vers l'article du club de foot de Baillargues: Une famille formidable

J'ai fait exprès de ne pas citer de noms dans ce petit résumé mais on doit quand même distribuer quelques remerciements:

- Merci à toutes les personnes qui sont venus préparer, donner un coup de main durant la matinée des diots qui a très bien marché (180 plateaux) et permis de réduire le prix du WE aux enfants.

- Merci aux différents enfants pour leur participation à ce tournoi et l'état d'esprit qu'ils ont eu durant ces 2 journée.

- Merci aux différents parents, familles et accompagnateurs pour l'aide qu'ils ont fournis au quotidien dans la gestion des enfants que ce soit au tournoi mais également dans les voyages et au camping.

- Merci aux entraîneurs et dirigeants pour avoir permis ce tournoi dans le sud, avoir bien coacher et avoir bien préparer les joueurs toute l'année pour obtenir de tels résultats.

- Merci au membre du comité de l'USDM pour l'aide à la préparation et organisation de ce week-end.

- Et en dernier un grand merci à Romain François qui est à l'origine de l'idée de ce tournoi, qui est devenu responsable du tournoi et qui a très bien coordonner toutes les équipes/personnes durant la préparation du tournoi mais également dans l'organisation le moment venu.

Je terminerai par le petit SMS que nous à envoyer Romain et qui résumé à lui seul bien ce week-end:

Un énorme merci à  vous tous pour se week-end qui fut magnifique dans tous les sens. Nous étions 87 personnes à descendre dans le sud pour représenter notre club et cela a été fait avec grande manière/réussite.   

Le club de Baillargues vous remercie pour ces deux jours passés dans leur stade en affichant les belles valeurs que sont celles de l'USDM (respect, solidarité, entraide, bonne humeur ...). L'image du club est très importante donc avoir les compliments de leur président et directeur sportif est très valorisant et nous souhaitons que cela  continue. On est un club mais surtout une grande famille qui grandit ensemble ...  

La réussite de cette manifestation, c'est vous qui l'avez fait de la première réunion à hier soir, respect des horaires, du paiement, communications et j'en passe.  

Les deux présidents et moi-même sont fièrent et vous remercie encore. A bientôt au bord des terrains.

Si vous êtes arrivé jusqu'à là en ayant tous lu, je vous félicite et j'espère avoir fait envie à tous les monde pour venir nous rejoindre l'année prochaine quand on retournera défendre nos titres!!!

Commentaires

nov.
09:00
Salle de Saint Didier sous Riverie
Tournoi de foot U7 de l'USDM - 12 équipes. Lire la suite
Pl Équipe Pts Jo G N P F Bp Bc Dif
1 U.S.DES MONTS 12 4 4 0 0 0 19 3 0 16
2 U.S. DES COTEAUX LYO 12 4 4 0 0 0 12 3 0 9
3 F.C. VAILLANTE A.S. 9 4 3 0 1 0 14 7 0 7
4 MONTROTTIER A 9 4 3 0 1 0 12 6 0 6
5 MEYS A.S. 6 4 2 0 2 0 13 12 0 1
6 FC VAL LYONNAIS 6 4 2 0 2 0 5 6 0 -1
7 ST PIERRE MIN 4 4 1 1 2 0 8 7 0 1
8 A.S. ST MARTIN EN HA 3 4 1 0 3 0 6 12 0 -6
9 A.S. VILLECHENEVE 3 4 1 0 3 0 3 11 0 -8
10 A.S. SAVIGNY 3 4 1 0 3 0 4 9 0 -5
11 BULLY F.C. 3 4 1 0 3 0 7 12 0 -5
12 BESSENAY CLUB 1 4 0 1 3 0 3 18 0 -15